lundi 12 octobre 2015

Un vieux pupitre comme neuf pour mon petit écolier...





Notre école primaire à récemment renouvelé une bonne partie de ses pupitres. Les anciens étaient revendus aux parents pour la modique somme de 10$! Il faut dire qu'ils étaient pas mal maganés. Grafignés, gribouillés au stylo ou au Sharpie, gravés, percés... Mais pas irrécupérables!
Mon petit dernier qui vient d'entrer en première année et qui commence à avoir des devoirs avait justement besoin d'un bureau pour sa chambre.
Mon chum s'est occupé du ponçage pour faire disparaître toutes ces vilaines traces. Puis j'ai mis deux couches d'apprêt et deux couches de peinture blanche pour meubles et cabinets fini mélanine. Pour l'assortir au reste du mobilier nous avons laissé les poignées et la surface du dessus couleur bois.



Sur le dessus, j'ai peint à l'acrylique un parchemin, une plume et un encrier, dans l'espoir que ce dessin donne le goût à mon petit garçon de le garder bien rangé! Sur le parchemin il y a un extrait d'un poème en ch'ti sur la légende de Lydéric. Je l'ai imprimé sur papier calque avec une police "old print", puis décalqué sur le parchemin et repassé à la peinture noire acrylique avec un pinceau très fin.
Avant de peindre, sur le bois, j'ai dessiné les formes au crayon de plomb, puis je les ai entourées de ruban à masquer pour protéger le reste du bois et j'ai mis une couche d'apprêt.




À la fin j'ai appliqué 3 couches de vernis pour peinture acrylique puis une couche de vernis polyuréthane pour protéger mon travail... J'espère qu'il restera beau longtemps!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire